Dots art ou pointillisme : zoom par l’Art Frappe

Le Dots art ou pointillisme est un mouvement artistique en peinture utilisant des points ou des carrés. L’Art Frappe vous propose de découvrir quelques oeuvres élaborées à partir de cette technique.

Le Dots art dans l’art aborigène

Le dots art dans l’art aborigène d’Australie n’apparait qu’au XXe siècle. On reconnaît ce mouvement par les points formant généralement des lignes ou des formes. Ces derniers rassemblés sur une toile portent une signification et permettent en quelque sorte d’illustrer une histoire.

Papunya Tula est le  nom du mouvement qui a émergé suite aux premières créations de cet art aborigène. Il utilisait au départ, essentiellement des couleurs proches du rouge, du jaune, du noir et du blanc. En effet les couleurs étaient produites à partir de l’orcre, du charbon ou encore de l’argile.

Women ceremonies de l’artiste Ningura Napurrula © Aboriginal Signature

Le pointillisme en France

Georges Seurat

Georges Seurat (1859-1891) est un peintre français qui crée fin du XIXe siècle la technique du pointillisme. Cette technique est nommée également divisionniste ou encore peinture optique. Georges Seurat, pour créer cette technique dite du pointillisme, s’est notamment inspiré de la Théorie scientifique des couleurs d’Ogien Rood publiée en 1881. Ci-dessous une peinture de Seurat réalisée en 1886 avec cette technique :

La poseuse de profil (1886), de Georges Seurat

Pablo Picasso

Pablo Picasso s’est lui aussi essayé au pointillisme notamment avec L’étudiant au journal (1913-1914) où l’on retrouve  » le point rouge comme chair, mais comme aussi effet de l’alcool sur le visage. » (Sylvie Coëllier).

Le Dots art par Julien Leonard

Julien Leonard est un artiste français spécialisé dans le dots art et plus précisément dans l’utilisation des points vectoriels. En effet, il utilise uniquement des points comme éléments graphiques. Il part d’un algorithme qu’il conçoit pour faire émerger comme ci-dessous des pièces complexes.

Dynabatik, oeuvre créée en 2018 par Julien Leonard © Julien Leonard

Lire d’autres articles de l’Art Frappe


Bibliographie

Coellier Sylvie. Picasso : pointillisme et cubisme. In: Revue de l’Art, 1991, n°92. pp. 64-71.

Behind the dots of Aboriginal Art

http://www.aboriginalsignature.com/art-aborigene-papunya-tula/ningura-napurrula

http://julienleonard.com

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pointillisme

https://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Seurat

Pas de commentaires

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.