Influence des couleurs sur notre perception du goût : vrai ?

Et si l’on pouvait nous tromper sur  l’identité du vin que nous buvons ? Y a-t-il une influence des couleurs sur notre perception du goût ?

Influence des couleurs sur notre goût

Vin blanc ou vin rouge ?

Bien que le goût d’un vin blanc soit différent d’un vin rouge nous sommes capables de tromper notre perception du goût par un stratagème. Effectivement :

« Une expérience fameuse a […] montré que la description olfactive et gustative d’un vin blanc coloré artificiellement en rouge est sous l’emprise de cette coloration (Morrot, Brochet et Dubourdieu 2001). » Candau

En effet, en goûtant un vin blanc coloré en rouge, nous pensons déguster un vin rouge ! Bien entendu il y a une raison. Cela s’explique par la dépendance de l’odorat et de la vision visible par imagerie cérébrale utilisant la technologie PET. C’est à dire la tomographie par émission de positions permettant une mesure en trois dimensions grâce à un traceur marqué par un atome radioactif.

Un whisky devant un Monet ou un Rembrandt ?

L’influence des couleurs sur notre goût se retrouve également lors de la dégustation d’un whisky. Déguster son whisky dans une pièce où le bois domine fait en quelque sorte ressortir le goût fumé d’un whisky. Par contre déguster son whisky dans un espace où le vert domine fait ressortir les notes plus vertes, plus herbacées du whisky plutôt que des notes épicées.

Ainsi pourquoi ne pas s’essayer à boire son whisky devant par exemple Le retour chez Canelle de Claude Monet ? Puis au contraire, déguster son whisky devant Le philosophe en méditation de Rembrandt pour les notes fumées et épicées…

Le philosophe en méditation, 1632, peinture de Rembrandt

Lire d’autres articles de l’Art Frappe


Bibliographie

CANDAU Joël, L’anthropologie des odeurs: un état des lieux, Bulletin d’études orientales, T.64, Histoire et anthropologie des odeurs en terre d’Islam à l’époque médiévale, pp. 43-61

CANDAU Joël, Vin, arômes, couleurs et descripteurs sensoriels. Quel partage de la dégustation ?. MEI – Médiation et information, L’Harmattan, 2005. <halshs-01756541>

https://www.whisky.fr/elaboration-du-whisky/assemblage

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tomographie_par_émission_de_positons

Pas de commentaires

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.