Instagram dans le monde de l’art : zoom par l’Art Frappe

Qu’apporte Instagram dans le monde de l’art ? L’Art Frappe vous propose de découvrir ce sujet.

Instagram, une application permettant de partager des photos et vidéos, apparait en 2010 grâce à Kevin Systrom et Michel Mike Krieger. Aujourd’hui elle compterait plus d’un milliard d’utilisateurs. Ce nouveau média permet ainsi à l’art de se montrer.

Instagram dans le monde de l’art

Les galeries d’art et les salles de concerts utilisent Instagram

Booster sa stratégie Instagram quand on est une galerie d’art ou une salle de concerts est une action qui devient essentielle. En effet Instagram dans le monde de l’art permet de communiquer sur un événement ou encore une exposition permettant pour une galerie d’art de gagner en visibilité.

Par ailleurs on notera qu’Instagram n’a pas réellement de fonctionnalité pour partager du contenu, en effet il faut utiliser une application pour le faire. De plus il n’y a pas non plus de liens sur lesquels on peut cliquer directement. Autrement dit il n’y a pas de liens actifs.

On notera tout de même que grâce à un nouveau format publicitaire créé par Instagram, des annonceurs peuvent désormais insérer des liens vers leurs sites web. En effet depuis fin 2016 Instagram cherche des moyens plus simples pour acheter des produits découverts sur l’application. Le « Power editor » est notamment utilisé dans la gestion des publicités des annonceurs.

Instagram pour les artistes

Instagram est également l’occasion pour un artiste de montrer ses oeuvres. Ainsi Instagram devient la vitrine de son travail et notamment pour les arts plastiques, l’application permet aussi, grâce à de courtes vidéos de voir la démarche de l’artiste. Ainsi avec Instagram la promotion non pas des oeuvres mais du travail des artistes est mise en avant.

De plus, on notera qu’avec la version 7.5, présente depuis 2015, Instagram propose non seulement des images au format carré mais également au format paysage.

Instagram pour découvrir l’art

En passant par Instagram un utilisateur peut apprécier l’art d’une nouvelle manière. Instagram en étant le nouveau terrain de jeu des artistes contemporains offre également une possibilité de découvrir de l’art tout nouvellement créé.

Cela peut être également l’occasion pour l’utilisateur d’entrer dans les coulisses d’un concert, de découvrir davantage un artiste plutôt que de le voir une seule fois sur scène. En effet on retrouve des routines de vie sur Instagram, de chanteuses ou encore de musiciens comme par exemple la chanteuse d’opéra américaine Lisette Oropesa.

Lire d’autres articles de l’Art Frappe


Bibliographie

https://fr.wikipedia.org/wiki/Instagram

Pas de commentaires

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.