Modifier son corps pour un rôle ?

Pourquoi modifier son corps pour un rôle ?

« Le texte est destiné à prendre chair à travers la voix et le jeu des acteurs » nous énonce Chestier mais comment imaginer être crédible pour jouer Lolo Ferrari dans l’opéra de Fourgon avec un 85 B ?

Lolo Ferrari, opéra de Michel Fourgon, image de France culture

Le maquillage, les artifices permettent de modifier le corps d’un acteur mais la prise ou perte de poids sont également des moyens qu’utilisent les acteurs.

Modifier son corps pour un rôle

« le comédien joue symboliquement de l’instrument de travail qu’est son corps. » Le Breton

De Trevor Reznik à Bruce Wayne

Comme Christian Bale, certains acteurs peuvent perdre ou prendre du poids afin de mieux rentrer dans la peau du personnage joué. C’est par exemple le cas en 2004 lorsque Christian Bale perd 28 kilos pour jouer le rôle de Trevor Reznik du film The machinist. Un corps maigre qui colle au personnage insomniaque et étrange. En effet comme le note David Le Breton :

« le corps se fait lui même récit, il porte le sens de la prestation à part égale avec la parole ». Le Breton

Après ce rôle il n’était pas possible pour Christian Bale d’avoir la même silhouette, celle de Trevor Reznik pour jouer Batman. Christian Bale a donc repris 45 kilos pour jouer dans le film Batman Begins de Christopher Nolan.

Teri Hatcher et Emile Hirsch

Le cas relayé par les magazines people de Teri Hatcher, nous montre également que par peur de ne plus avoir de nouveaux rôles, certains acteurs sont prêts à modifier leurs corps quitte à perdre beaucoup de poids. Par ailleurs l’acteur Emile Hirsch a lui perdu 20 kilos pour jouer dans Into the wild film de 2007 réalisé par Sean Penn.

Le corps de Daniel Craig pour James Bond

Daniel Craig pour Casino royal de 2006 a lui pris 10 kilos (essentiellement de muscles) pour modifier son corps et coller au rôle de James Bond.

Par ailleurs, il y a quelques mois Daniel Craig paraissait avoir pris du poids au niveau du visage lors du « British Academy Films Awards ».

Daniel Craig lors du British Academy Films Awards, image de Bafta

On imagine donc que l’acteur de 50 ans va suivre une nouvelle préparation physique pour son prochain et peut être dernier rôle en tant que James Bond dans Bond 25 (sortie automne 2019).

Lire d’autres articles de l’Art frappe


Bibliographie

CHESTIER Aurore, Du corps au théâtre au théâtre-corps, Corps 2007/1 n°2, p.105-110

LE BRETON David, Le corps, son ombre et son double, l’Harmattan 2000, p. 153-168

https://fr.wikipedia.org/wiki/Christian_Bale

https://fr.wikipedia.org/wiki/David_Le_Breton

https://www.lematin.ch/people/qu-estil-arrive-visage-daniel-craig/story/23147866

https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Machinist

Pas de commentaires

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.