Sorcières, fantômes et vampires dans l’art

Sorcières, fantômes et vampires ont toujours fasciné de tout temps… L’Art Frappe vous propose de découvrir quelques oeuvres les représentant.

Sorcières

La séduisante Circé

Circé offrant une coupe de vin à Ulysse de John Waterhouse, 1891 huile sur toile

Circé est tantôt considérée comme une sorcière tantôt comme une magicienne. On retrouvait déjà ce personnage sur des lecythes de la Grèce antique. Déesse dans la mythologie grecque, on la retrouve notamment dans l’Odyssée d’Homère.

Dans la peinture ci-dessus Circé offre une coupe de vin empoisonnée à Ulysse. D’après Dion de Pruse cette boisson représenterait le plaisir qui ramènerait l’homme à l’état d’animal. Rappelons que dans l’Odyssée, Circé transforme les compagnons d’Ulysse en cochons grâce à cette boisson.

Sorcières et actrices

Des actrices dans des Goya

Denise De La Rue, photographe mexicaine a exposé l’année passée une série de photographies mêlant peintures de Goya et photographies d’actrices. Par exemple la photographie ci-dessous représente l’actrice espagnole Adriana Ugarte en tant que sorcière devant une peinture de Francisco de Goya.

Adriana Ugarte and Goya, 2016 After “Witches Flight”, 1798, Francisco de Goya El Prado Museum, Madrid

Fantômes

L’Art Frappe vous propose à présent de découvrir l’artiste Diego Movilla  et notamment ses deux oeuvres : Dégommé – Jacques Tati ou Le fantôme d’Alain de Francigny et Dégommé (Thatcher).

Dégommé – Jacques Tati ou Le fantôme d’Alain de Francigny (Fusain et gomme sur papier. 65 x 50 cm. 2016) de Diego Movilla

Dégommé (Thatcher). Fusain et gomme sur papier. 29 X 21 cm. 2012 de Diego Movilla

Proposition de lecture : The Canterville Ghost, une nouvelle d’Oscar Wilde publiée en 1887.

Vampires

Connaissez-vous le château du comte Dracula ? Il s’agirait du château de Bran. En effet le château de Bran est souvent associé au comte Dracula. Ce château situé en Roumanie et plus précisément en Transylvanie ne serait pourtant pas le château décrit par l’écrivain Bram Stoker dans son roman Dracula.

Comme l’a fait Bram Stoker, le vampire a été traité de nombreuses fois dans la littérature mais bien moins dans le domaine de la peinture. On retiendra tout de même Le vampire, peinture d’Eugène Delacroix (1798-1863) qui fut réalisée en 1825 et par exemple aussi Le vampire, peinture d’Edvard Munch (1863-1944) qui fut elle réalisée en 1893.

Le thème du vampire a été également repris par l’artiste Victoria Francés et notamment dans son conte illustré  Favole 2. Libera Me. L’ouvrage présente également des fantômes et sorcières. En effet l’illustratrice, à travers ses ouvrages, présente des personnages incompris qui cherchent à accomplir leurs rêves, cela dans un style inspiré du romantisme, du symbolisme et du préraphaélisme. Voici notamment, ci-dessous une des illustrations de Victoria Francés.

Vampire de Victoria Francés, couverture de son livre Favole 2.Libera Me.

Soirée d’Halloween : les propositions de l’Art Frappe

Saga Harry Poter (films, réalisateurs : Christopher Columbus, Alfonso Cuaron, Mike Newell, David Yates)/ Entretien avec un vampire (film, réalisateur : Neil Jordan)/ Dracula Untold (film, réalisateur : Gary Shore)/ Penny Dreadful (série, réalisateur : John Logan)/ Halloween (film, sortie le 24 octobre 2018, réalisateur : David Gordon Green) / Maléfique (film familial, réalisateur : Robert Stromberg)/ Batman contre Dracula (animé, réalisateurs : Sam Liu, Seung Eun Kim, Brandon Vietti)

Lire d’autres articles de l’Art Frappe


Bibliographie

https://www.harrypotterforever.fr/realisateurs-de-harry-potter/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Fantôme_de_Canterville

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=238622.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Edvard_Munch

https://fr.wikipedia.org/wiki/Adriana_Ugarte

https://fr.wikipedia.org/wiki/Circé

Pas de commentaires

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.