West Side Story : zoom par L’Art Frappe

Créée en 1957, West Side Story est souvent considérée comme la première comédie musicale. L’Art Frappe vous propose de la découvrir notamment à travers America l’une des chansons phares de West Side Story.

Naissance de West Side Story

Cette comédie musicale est née comme beaucoup d’œuvres d’une collaboration. Ainsi on doit West Side Story à quatre hommes : le metteur en scène et chorégraphe Jerome Robbins, le compositeur Leonard Bernstein, le parolier Stephen Sondheim et l’auteur du livret Arthur Laurents.

Bien que le terme « comédie »  soit utilisé dans « comédie musicale » , les thèmes de la comédie musicale peuvent être tragiques. Ainsi West Side Story s’inspire du drame Roméo et Juliette de Shakespeare : Roméo devient Tony et, Juliette, Maria. Par ailleurs ce sont deux gangs dans West Side Story qui représentent les deux familles de Roméo et Juliette. Ces derniers font la loi dans le quartier, cela, dans les années 1950 à New York.  Il y a d’un côté les Jets (américains d’origine polonaise, irlandaise et italienne) et de l’autre les Sharks (immigrés d’origine portoricaine).

Particularités de West Side Story

Leonard Bernstein, compositeur de West Side Story, utilise diverses musiques dans West Story. on y retrouve notamment à la fois du jazz, des harmonies contemporaines et de la musique de danse cubaine. Il y a donc dans West Side Story un métissage musical.

America, LA chanson de West Side Story

La chanson America, composée par Leonard Bernstein est en partie connue pour son alternance de rythme binaire et ternaire, donnant ainsi une certaine dynamique à la chanson. En effet dans un premier temps la pulsation est divisée en 3 (ternaire), puis par la suite la pulsation est divisée en 2 (binaire). On retrouve par exemple cette alternance dans une œuvre de Ravel Don Quichotte à Dulcinée, composée en 1932-1933.

I like to be in A – me – ri – ca
1-2-3 1-2-3 1-2 1-2 1-2

De plus, bien qu’America sorte de l’ordinaire par son alternance entre binaire et ternaire, il est également intéressant de se pencher sur le texte de cette chanson.  En effet, America est chantée par le gang des Sharks, pourtant dans un même « camp » deux points de vue se confrontent, celui des femmes et celui des hommes comme le montre cet extrait :

Anita : I’ll get a terrace apartment J’aurai un appartement avec terrasse

Bernardo  : Better get rid of your accent Quand tu auras perdu ton accent

Les femmes : Life is all right in America La vie est parfaite en Amérique

Les hommes : If you’re all white in America Si vous êtes blancs en Amérique

Par ailleurs les paroles font référence, d’une part au Boom économique ayant lieu dans les années 1960 aux Etats Unis et d’autre part à une société inégalitaire et discriminatoire vis-à-vis des émigrés :

Skyscrapers bloom; Cadillacs zoom; One look at us and they charge twice; Better get rid of your accent.

West Side Story par Spielberg

West Side Story date de 1957 et c’est dès 1961 qu’une adaptation cinématographique très réussie s’est faite. On se rappelle notamment de Nathalie Wood jouant le rôle de Maria.

Par ailleurs, bien que la version en tant que comédie musicale se joue encore sur scène, une nouvelle adaptation cinématographique est prévue. En effet un tournage est prévu pour cet été (2019). Au commande, Steven Spielberg, grand réalisateur qui réalisa notamment Les dents de la mer.

Lire d’autres articles de l’Art Frappe


Bibliographie

https://fr.wikipedia.org/wiki/West_Side_Story

http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18678262.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Steven_Spielberg

Pas de commentaires

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.